Plaque de cuisson : Avis et comparatif des meilleures ventes

Lorsque l’on envisage l’achat d’une nouvelle plaque de cuisson, sur quoi faut-il s’attarder ? Parmi les distinctions les plus importantes, nous soulignons le type d’alimentation électrique, qui peut être soit à gaz soit électrique, mais aussi le nombre de brûleurs et les matériaux choisis. Voici les conseils pour choisir la meilleure plaque de cuisson pour chaque cuisine !

Comparatif Plaque de cuisson : Les meilleurs promos de la semaine

Plaque de cuisson : guide de sélection

Voici une analyse de tous les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne table de cuisson pour chaque cuisine.

Avis Plaque de cuisson : Le test de la meilleure vente

Électricité ou gaz

L’approvisionnement en gaz est le plus répandu parmi les plaques de cuisson. Une plaque de cuisson au gaz vous permet d’utiliser n’importe quel type de casserole et fait partie des produits disponibles à faible coût. D’autre part, la chaleur chauffe non seulement les casseroles et les poêles, mais aussi la plaque de cuisson elle-même, ce qui finit par gaspiller inutilement de l’énergie. En outre, il ne faut pas sous-estimer le risque du gaz, surtout s’il n’y a pas de raccordement au méthane dans la maison : vous devez conserver la bouteille dans un endroit sûr et avec un raccordement approprié, et vous rappeler que vous pourriez devoir la changer soudainement. La plaque de cuisson électrique est disponible en différents types, il existe des modèles traditionnels, à infrarouge ou à induction. Un aspect positif est l’alimentation électrique elle-même, car tous les risques et inconvénients liés à l’utilisation du gaz sont exclus. De plus, les plaques électriques sont plus faciles à nettoyer et offrent une cuisson plus rapide, sans dispersion. D’autre part, les plaques de cuisson électriques ont une consommation de courant élevée, ce qui les empêche d’être utilisées en combinaison avec d’autres appareils ménagers. En outre, vous devez tenir compte du fait que vous avez besoin de casseroles et de poêles spéciales qui fonctionnent bien avec le type de plaque de cuisson et qui diffusent bien la chaleur. Visitez notre site pour voir d’autres produits comme le frigo.

Plaque de cuisson : Les 3 meilleurs du jour

Plaques électriques : surfaces de cuisson traditionnelles, à infrarouge ou à induction

On peut distinguer trois types de plaques électriques : traditionnelle, infrarouge et à induction. La plaque de cuisson électrique traditionnelle utilise un élément chauffant, qui chauffe et crée la source de chaleur. Cette technologie est aujourd’hui dépassée, par rapport aux deux autres modes. D’une part, les produits de cette gamme sont bon marché à l’achat, mais il faut malheureusement tenir compte de la consommation élevée : en chauffant toute la plaque de cuisson, le gaspillage d’énergie est garanti, ainsi que les brûlures. La table de cuisson électrique à infrarouge est un format peu utilisé en Italie : elle est basée sur l’utilisation de lampes halogènes, un choix qui améliore le rendement par rapport au système électrique traditionnel. Un aspect positif est précisément cette différence avec les plaques de cuisson traditionnelles, ainsi que les coûts initiaux plus faibles par rapport au système à induction. Les lampes doivent cependant être remplacées périodiquement et le gaspillage d’énergie est toujours présent, légèrement plus limité que les précédentes. Les plaques à induction sont nettement plus modernes, car elles exploitent la physique des champs magnétiques : lorsqu’elles sont allumées, seule la surface de la casserole est chauffée, grâce à un champ électrique induit. La plaque de cuisson ne chauffe donc pas, évitant ainsi les risques de brûlures et de gaspillage d’énergie dans l’environnement, avec une efficacité palpable. La cuisson est plus rapide que les systèmes traditionnels et infrarouges, mais aussi que les modèles avec alimentation en gaz. Ce type de produit a un coût plus élevé que d’autres produits ayant la même fonction, comme vous pouvez le voir dans ces exemples. Il nécessite également l’utilisation de casseroles spécifiques, non en métal et ayant une conformation adaptée à cette technologie.

Feux et assiettes

Les plaques de cuisson ont deux caractéristiques distinctes, qui peuvent varier d’un modèle à l’autre : le nombre de brûleurs, qui est typique des modèles à gaz, ou le nombre de plaques de cuisson, qui est caractéristique des modèles électriques. Le mot ” feux ” est utilisé de façon inappropriée pour les deux types d’aliments, mais il ne devrait faire référence qu’aux plaques de cuisson au gaz. Dans cette section, nous l’utiliserons également pour les plaques de cuisson. Le nombre de feux possibles dans une plaque de cuisson peut varier entre 2 et 6. L’option la plus courante est certainement celle qui comporte 4 feux par plaque. Parmi ces quatre, il y a généralement trois dimensions : un petit, deux moyens et un grand feu. L’arrangement le plus courant est celui qui a un petit et un grand feu devant, avec les deux moyens côte à côte sur la rangée derrière. Les plaques de cuisson à 5 brûleurs ajoutent généralement un feu encore plus grand, qui peut être placé soit au centre, entouré de petits, moyens et moyens-grands feux, soit sur le côté, les 4 autres formant un carré. Les plaques de cuisson à 6 brûleurs ont, en outre, un feu de taille variable, petit, moyen ou grand, selon le modèle choisi. La mise en page est également variable en conséquence et répond à tous les types de besoins. Le nombre de brûleurs présents sur une plaque de cuisson influence nécessairement sa taille globale, comme nous le découvrirons dans la section consacrée aux dimensions spécifiques. Le nombre de feux varie comme indiqué ci-dessus, tant pour les plaques de cuisson au gaz que pour les plaques à induction.

Dimensions et ajustements

L’un des aspects fondamentaux pour évaluer l’achat d’une plaque de cuisson est certainement la taille, comme pour la plupart des appareils, lorsque nous devrons aller insérer cet élément dans un ensemble de cuisine spécifique. La taille d’une plaque de cuisson change en fonction de certaines caractéristiques : le type d’alimentation électrique, qui peut être à gaz, électrique traditionnel, à infrarouge ou électrique à induction ; le nombre de brûleurs ; la conception spécifique du produit ; les dimensions les plus courantes sur le marché sont 60 cm et 90 cm. Les modèles à gaz à 4 brûleurs mesurent généralement 60 cm, tandis que le modèle à gaz à 5 brûleurs existe en version 60 cm et 90 cm, selon la disposition des brûleurs. Les modèles à gaz à 6 brûleurs sont plus rares et mesurent normalement 90 cm. Les plaques électriques de chaque type ont des dimensions variables, au contraire, entre 30 cm et 90 cm, avec différents modèles qui mesurent également 60 cm et 80 cm. Les commandes et les réglages disponibles sont différents selon les modèles. Les plaques électriques traditionnelles ne permettent qu’un nombre fixe de réglages de la température. D’autre part, les plaques de cuisson au gaz varient d’un minimum à un maximum de réglages. Dans ce cas, nous disposons d’une roue manuelle. Sur les plaques de cuisson électriques, en particulier les plaques à induction, les commandes sont tactiles et offrent différentes sélections de paramètres.

Matériaux et nettoyage

De nombreuses caractéristiques des tables de cuisson dépendent des composants, en particulier du choix des matériaux qui les composent. Si nous parlons de tables de cuisson à gaz, les matériaux doivent nécessairement être de l’acier ou d’autres alliages similaires. Le nettoyage des cuisinières à gaz est peut-être le plus difficile : le système de distribution de la flamme est plutôt saillant, avec une grille de levage par rapport au feu, ce qui rend difficile d’atteindre tous les points de la plaque de cuisson. Si nous regardons plutôt les systèmes d’alimentation en énergie, certaines choses changent. En général, en effet, les plaques électriques sont plus faciles à nettoyer, grâce à une surface qui a tendance à être lisse. Les matériaux de construction peuvent varier. Le meilleur est certainement la vitrocéramique, tant pour une question d’efficacité, qui optimise l’utilisation de l’énergie, que pour la facilité de nettoyage de ses différents points. La vitrocéramique est utilisée dans tous les types de tops électriques, c’est-à-dire les tops à induction, les tops électriques traditionnels et les tops à infrarouge.