Cave à vin : Avis et comparatif des meilleures ventes

La cave à vin ou refroidisseur de vin est un appareil ménager qui fonctionne grâce à un compresseur, tout comme un réfrigérateur, spécialement conçu pour la conservation optimale du vin. Un objet indispensable pour ceux qui ont la passion du vin, pour les connaisseurs ou, tout simplement, pour ceux qui aiment garder leur petite réserve de bouteilles importantes et veulent assurer la bonne conservation jusqu’à l’occasion de l’utilisation. Les caves à vin sont aussi, généralement, des objets de grand design, conçus pour combiner la fonctionnalité avec la capacité d’ameublement et de décoration. Parfaits pour une taverne, pour le salon ou dans la cuisine, ils deviennent de véritables accessoires d’ameublement. Mais comment choisir la meilleure cave à vin pour votre maison parmi les nombreuses sur le marché ? Voici les conseils.

Comparatif Cave à vin : Les meilleurs promos de la semaine

La meilleure cave à vin : comment la choisir

Vous trouverez ci-dessous une liste des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour l’achat d’une cave à vin adaptée à vos besoins.

Avis Cave à vin : Le test de la meilleure vente

Conception

Si vous envisagez d’installer la cave à vin comme complément décoratif d’une pièce, il est important de choisir un bel objet de façon esthétique. La présentation de bouteilles importantes a, très souvent, aussi une valeur ajoutée de beauté et il est juste que la vitrine mette tout en valeur en s’intégrant harmonieusement dans le contexte de l’ameublement.

Cave à vin : Les 3 meilleurs du jour

Matériaux

La plupart des caves à vin sont en bois ou en acier. L’appareil lui-même est intégré dans la structure. Les portes d’ouverture sont presque toujours en verre, pour permettre de voir la collection de vins à l’intérieur.

Silence

Certaines caves, surtout celles qui sont très bon marché, sont un peu bruyantes. Ce n’est peut-être pas un problème si l’appareil est placé dans un coin de la maison qui n’est pas trop habité, mais cela pourrait devenir une nuisance si vous l’installez près des chambres à coucher ou dans le salon où vous écoutez de la musique ou la télévision.

Taille

Il est conseillé de choisir la cave à vin en tenant bien compte du nombre de bouteilles que vous comptez conserver. Si vous l’achetez trop petit, vous risquez de ne pas avoir assez d’espace, mais s’il est trop grand, l’effet esthétique sera perdu. De plus, l’utilisation d’un appareil qui n’est pas entièrement chargé entraîne une dépense inutile d’électricité.

Typologie thermique

Les caves à vin peuvent être de deux types : tempérées ou climatisées. Les premiers ont pour fonction d’amener les bouteilles à une température idéale tandis que les seconds agissent comme réfrigérant. Sur ce paramètre, il y a cependant un chapitre séparé à ouvrir. Dans les caves à vin tempérées et climatisées, il existe des variantes qui combinent les différentes fonctions. Par exemple, les refroidisseurs de vin tempéré peuvent avoir deux zones thermiquement indépendantes afin de sélectionner, par exemple, la température idéale pour les vins rouges et blancs, qui sont différents les uns des autres. L’air conditionné, de la même façon, peut avoir une subdivision avec une intensité d’aération différente pour obtenir deux types de stockage à des températures différentes et ensuite diviser les bouteilles entre celles qui sont prêtes à boire et celles qui ont besoin de temps pour vieillir. Une troisième possibilité est donnée par la cave combinée, composée de deux zones, l’une tempérée et l’autre climatisée, pour répondre à tous les besoins.

Compartiment indépendant

Une option importante, très utile, des caves à vin est donnée par une étagère indépendante du reste du réfrigérateur, où vous pouvez sélectionner une température différente, qui peut être utilisée pour le champagne, le vin mousseux ou le vin d’apéritif. Ces types de vin doivent être servis congelés, afin qu’ils ne puissent pas rester à l’intérieur des zones à température de stockage. Le compartiment détaché sert à les garder au froid et à les préparer pour le service à la première occasion.

Accessoires en option

Les modèles plus technologiques de caves à vin disposent de quelques options qui, bien que non essentielles à la fonction principale, sont particulièrement intéressantes. Par exemple, il existe une fonction qui permet de laisser la lumière allumée à l’intérieur même lorsque la porte est fermée. La présence d’un système anti-vibration minimise les micro-mouvements donnés par le travail du compresseur afin d’éviter que le vin, à l’intérieur des bouteilles, soit déplacé avec le risque d’être ruiné.Enfin, certains modèles sont équipés d’un détecteur de paramètres, c’est-à-dire d’un thermostat très détaillé qui indique en permanence la température des différents compartiments et le niveau d’humidité dans la glacière.

Prix

Les caves à vin sont de beaux objets de décoration, on peut dire que ce sont des meubles de luxe complémentaires. Le prix varie beaucoup en fonction de la qualité, du nombre de fonctions, de la performance plus ou moins performante. En général, un refroidisseur à vin de taille moyenne, adapté à un usage domestique, peut partir d’un minimum de 300 euros. Bien sûr, le chiffre peut devenir beaucoup plus élevé si vous achetez un haut design, une très grande marque ou une marque importante.