Autocuiseur : Avis et comparatif des meilleures ventes

Dans de nombreuses cuisines, la cocotte-minute est un accessoire indispensable, car elle permet de cuisiner des aliments sains et savoureux en un temps beaucoup plus court qu’une marmite traditionnelle. En outre, étant donné que la cuisson se fait à feu doux, l’utilisation d’une cocotte-minute implique également des économies d’énergie. Pourtant, même aujourd’hui, son utilisation suscite encore quelques réserves, peut-être parce que dans le passé, ce type de marmite n’était pas aussi sophistiqué que les marmites actuelles, qui assurent une utilisation plus facile et “antidéflagrante”. Il faut donc cesser de regarder cet accessoire avec méfiance et le mettre à l’épreuve, en découvrant que la cocotte-minute peut vraiment faire la différence dans la cuisine de tous les jours.

Comparatif Autocuiseur : Les meilleurs promos de la semaine

Meilleure cocotte-minute : guide de sélection

Quels sont les éléments à prendre en compte pour décider de l’achat d’une cocotte-minute ? Voici le guide.

Avis Autocuiseur : Le test de la meilleure vente

Typologies

Tout d’abord, vous devez déterminer si vous voulez une cocotte-minute électrique ou traditionnelle. Dans le premier cas, l’appareil (généralement plus cher) est capable de réguler la température et la pression sans que le cuiseur ait à le faire manuellement. Dans le second cas, c’est plutôt le cuisinier qui devra régler le niveau de chaleur, avec l’avantage de pouvoir ajuster la traction pendant la cuisson pour obtenir le résultat souhaité. Lorsque vous choisissez le type d’autocuiseur à acheter, vous devez tenir compte de vos besoins : si vous ne connaissez pas bien la cuisine et que vous avez quelques craintes dans la gestion d’un tel appareil, peut-être qu’une cuisinière électrique pourrait vous faciliter la vie. Si, en revanche, vous voulez avoir plus de contrôle sur le niveau de cuisson des aliments, il vaut mieux opter pour un modèle traditionnel. Vous pouvez visiter notre site pour votre d’autres produits comme la machine a cafe.

Autocuiseur : Les 3 meilleurs du jour

Matériel

Un autre facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une cocotte-minute est le matériau, généralement l’acier inoxydable ou l’aluminium. Les cocottes en aluminium sont plus légères et moins chères, mais les avantages par rapport aux ustensiles de cuisine en acier inoxydable s’arrêtent là. En fait, les batteries de cuisine en aluminium ne sont pas très performantes à des niveaux de pression très élevés, elles ont tendance à s’abîmer avec le temps, à se tacher et à retenir les odeurs. C’est l’inverse pour les ustensiles de cuisine en acier inoxydable, qui ne retiennent pas les odeurs et sont beaucoup plus résistants aux chocs et à l’usure. Il est conseillé d’acheter un produit en acier inoxydable 18/10, c’est-à-dire un type d’acier composé de 18% de chrome et 10% de nickel. Cet alliage rend le métal particulièrement résistant, ainsi que brillant et facile à nettoyer.

Régulateur de pression

Chaque autocuiseur est équipé d’un dispositif sur le couvercle qui sert à contrôler et à ajuster la pression de cuisson à l’intérieur de la marmite. Le régulateur de pression doit être intuitif et précis pour assurer une utilisation optimale de l’instrument, et doit également fournir au moins deux niveaux de pression (haute ou basse) afin que, selon ce que vous voulez cuisiner, vous puissiez régler le niveau le plus approprié sans risquer d’endommager les aliments.

Valve et accessoires

Les autocuiseurs sont équipés d’une valve qui permet à la vapeur de s’échapper. Aujourd’hui, les soupapes sont de plus en plus sophistiquées et plus silencieuses que par le passé : c’est pourquoi les autocuiseurs, s’ils sont utilisés correctement, ne présentent aucun danger et n’émettent pas de sons gênants. Lors du choix d’un autocuiseur, vous devez prendre en considération les poignées, qui doivent être ergonomiques afin de rendre l’autocuiseur plus maniable et facile à soulever et à déplacer, mais qui doivent également être faites de matériaux résistants qui ne se détériorent pas avec la chaleur ou le lavage. Il en va de même pour les joints qui, comme les poignées, doivent être non seulement résistants, mais aussi facilement remplaçables en cas de dommage. De nombreuses cocottes-minute sont également vendues avec des accessoires utiles qui peuvent faciliter la cuisson, comme des grilles et des paniers. Ce sont des outils qui vous permettent d’optimiser votre temps de cuisson en cuisinant plusieurs aliments en même temps, il est donc préférable d’opter pour des casseroles et poêles qui en sont équipées.